La sophrologie est une discipline fondée par le médecin neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo dans les années 60. Cette méthode vise à rendre l'individu plus conscient de ses ressources, de ses capacités positives et de ses valeurs, dans le but d'avoir une vie plus riche et plus heureuse. C'est un entraînement personnel qui se base sur des techniques de relaxation et des exercices spécifiques. Le sophrologue vous accompagne dans votre intériorité afin de vous aider à entrer en contact avec vos propres ressources. La pratique régulière de la sophrologie favorise le développement de la perception de son corps, du lien corps/esprit, de ses émotions, de ses valeurs. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de notre attitude, du regard que l'on porte sur nous-même et sur notre environnement.
Le public de la sophrologie est très varié. Tout le monde peut en bénéficier. C'est une méthode qui ne présente aucun danger, dans la mesure où votre sophrologue vous accompagne à un niveau de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, mais il vous laisse vivre la séance, il ne vous impose rien, il ne vous emmène pas là où c'est douloureux, il vous emmène là où vous allez pouvoir trouver des ressources.
La seule condition requise pour vivre les transformations positives qu'apporte la sophrologie est d'être présent, de son plein gré. Si une personne n'est pas en confiance dans sa relation avec son sophrologue, elle ne vivra pas pleinement la séance. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de faire connaissance avec votre sophrologue, d'installer ce que nous appelons "l'alliance" en sophrologie, c'est-à-dire une véritable relation de confiance, dans un cadre sécurisant.
Je me tiens donc à votre disposition pour vous rencontrer avant de commencer un accompagnement individuel. Pour les groupes, la première séance est toujours offerte.